Me Adama Kamara à propos de la Couverture Maladie Universelle (CMU) : « L’enrôlement à la CMU est totalement gratuit »

0
237

Le Ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Me Adama Kamara a animé une conférence de presse à la salle de conférences du Cabinet du ministère de l’Emploi et la Protection sis à Abidjan-Plateau. Cette rencontre avait pour thème : ‘’Enrôlement à la CMU : Ce qu’il faut savoir’’. C’était le vendredi 04 Août 2023.

Me Adama Kama a rappelé que la mise en place d’un système de couverture du risque maladie est une aspiration profonde de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Alassane OUATTARA qui s’est concrétisé par l’instauration de la Couverture Maladie Universelle (CMU) instituée par la loi n°2014-131 du 24 mars 2014.

La Couverture Maladie Universelle est une solution adéquate adoptée par les Etats qui souhaitent faciliter la prise en charge médicale de leurs populations, en leur offrant des soins et des médicaments de qualité à moindre coût ; et cela quel que soit leur statut social.

Il a par ailleurs signifié que la mise en œuvre de la CMU est un processus long et complexe, car dit-il « Toutes les grandes nations qui ont réussi à mettre en œuvre une Assurance Maladie Universelle l’ont fait progressivement sur des dizaines d’années, voire plusieurs décennies, bien souvent après avoir corriger des failles constatées au fur et à mesure de sa mise en œuvre. »

Le Ministre l’Emploi et de la Protection sociale a aussi précisé que « l’enrôlement à la CMU est totalement gratuit. Je dis bien : GRATUIT. Pas même 1 franc ne doit être demandé à la Population. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici