Nicolas Sarkozy condamné pour ses propos envers Vladimir Poutine

0
266

Nicolas Sarkozy a été vivement critiqué pour ses propos concernant Vladimir Poutine et le conflit actuel en Ukraine.

L’ancien président de la République, dont la seconde partie de ses mémoires ‘Le Temps des Combats’ sera disponible à la vente en début de semaine, a provoqué des réactions houleuses après avoir écrit que l’Ukraine devait accepter l’occupation russe en Crimée et dans les régions disputées.
Dans son dernier ouvrage, l’ancien chef d’État a aussi indiqué qu’il ne fallait pas que l’Ukraine rejoigne l’OTAN ou l’Union européenne mais plutôt qu’elle devait garder un statut « neutre » afin d’apaiser les tensions.

Dans une copie de ses mémoires obtenu par The Observer, Sarkozy a écrit : « On dit que nous menons une guerre contre la Russie sans la mener. Il est clair que nous ne sommes pas engagés sur le terrain, mais nous livrons des armes à l’un des belligérants. La Russie restera notre voisin, que cela nous plaise ou non. Nous devons trouver les moyens de rétablir des relations de voisinage, ou du moins des relations plus sereines. »

Il a continué : « La Russie doit renoncer à toute action militaire contre ses voisins… L’Ukraine doit s’engager à rester neutre… L’OTAN pourrait en même temps affirmer sa volonté de respecter et de prendre en compte la crainte historique de la Russie d’être encerclée par des voisins inamicaux. »

De nombreuses personnes se sont indignées de ces propos alors que Sarkozy a toujours loué son amitié avec le président russe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici