Nanti Irié Lou Rosalie, la mère des marchés Gouro

les GOURO, un peuple de l’ouest de la Côte d’Ivoire. Nous vous contons l’histoire de ces femmes qui ont conquis le secteur du vivrier et ont laissé une institution : le marché Gouro.

0
108

Elles n’ont pas fait de bancs d’écoles, étaient de l’informel, travaillaient la terre et sont issues pour la plupart d’une ethnie : les GOURO, un peuple de l’ouest de la Côte d’Ivoire. Nous vous contons l’histoire de ces femmes qui ont conquis le secteur du vivrier et ont laissé une institution : le marché Gouro.

Et sa mémoire est profondément attachée à l’histoire de ces marchés. Elle fut l’initiatrice de ces entités, et a réveillé des femmes dynamiques telles que Mme feue Botty Lou Rosalie, feue Zamblé Lou Madeleine, feue Irié Lou Colette, etc. Elle est née en 1945 à Guériafla (Gohitafla), et mère de deux enfants. C’est en 1972, qu’elle mettra en place un cadre de commercialisation des vivriers qui changera à jamais des milliers de vies. Elle est la fondatrice du marché Gouro d’Adjamé Roxy autour du cinéma Roxy en 1980. NANTI Lou Rosalie ce n’est pas seulement que du vivrier. Elle a posé plusieurs actions sociales et est fondatrice du Groupe scolaire NANTI, un établissement situé dans la commune d’Abobo. Il comprend la maternelle, le primaire et un lycée d’enseignement technique et général.

Son parcours impressionnant a été célébré à travers plus prix et nominations que sont :

1994 : prix national Henri Konan Bedié de la femme investisseur.

1995 – 2000 : 3ème Adjoint au maire de la commune d’Abobo.

1996 – 2000 : Membre du grand conseil du PDCI – RDA.

1997 : prix de l’excellence des femmes de Côte d’Ivoire.

1997 – 2000 : Membre du Conseil Économique et Social.

2002 : Prix de la résistance économique

2002 : prix des femmes entrepreneurs.

Août 2002 : Médaille de l’ordre du mérite agricole.

2003 : Prix du meilleur entrepreneur décerné par l’institut panafricain de Lugano ( Suisse )

2003 : Chevalier dans l’Ordre du mérite Ivoirien

Le 26 Avril 2005, Irié Lou Rosalie décède.

Nous avons dans notre pays des modèles notre devoir les mettre plus en avant pour servir de modèle à la jeune génération .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici