Le Niger n’a pas besoin d’autorisation pour expulser l’ambassadeur de France

Après le refus de Paris de prendre acte de l’expulsion de son ambassadeur de Niamey, le Niger a indiqué qu’il n’a pas besoin d’autorisation pour faire quitter le diplomate Sylvain Itié, sous 48h.

0
255

Dans un communiqué, le ministère nigérien des Affaires étrangère, «rappelle à ceux qui s’agitent et qui doutent encore de l’expression de sa volonté souveraine, que le Niger n’a nullement besoin d’une autorisation ou d’une interprétation de la convention de Vienne de 1961, pour exercer ses prérogatives et faire quitter l’ambassadeur (de France) Sylvain Itté, après ce délai de 48h».

Vendredi soir, le diplomate Sylvain Itté a été prié de quitter le territoire nigérien sous 48h, à cause des «agissements du gouvernement français, contraires aux intérêts du Niger».

Mais immédiatement Paris a réfuté cette décision, estimant ne reconnaitre que la seule autorité du président Mohamed Bazoum, renversé le 26 juillet 2023 par le général Abdouramane Tchiani.

Aussi Niamey précise que «seul l’ambassadeur de France au Niger est déclaré persona non grata», contrairement aux fausses informations qui annonçaient l’expulsion d’autres ambassadeurs.

Agence d’information du Burkina

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici