Maroc : « il n’y a jamais eu un séisme aussi puissant depuis un siècle « 

Alors que le Maroc est frappé par le tremblement de terre le plus meurtrier depuis des décennies, qui a fait au moins 2012 morts, David Rothery, professeur de géologie planétaire à l'Open University, explique que cette catastrophe est un événement "unique en son genre".

0
206

Alors que le Maroc est frappé par le tremblement de terre le plus meurtrier depuis des décennies, qui a fait au moins 2012 morts, David Rothery, professeur de géologie planétaire à l’Open University, explique qu' »il n’y a jamais eu un séisme aussi puissant depuis un siècle « , ce qui fait de cette catastrophe un événement « unique en son genre » :

« D’un point de vue géologique, ce n’est pas une surprise d’avoir un tel tremblement de terre, c’est juste très rare. L’Afrique et l’Europe entrent en collision. Ce phénomène se produit surtout au nord, près de la Méditerranée. Mais les montagnes du Haut Atlas sont soulevées à cause de cette collision entre l’Afrique et l’Europe, qui se poursuit encore aujourd’hui. On observe donc des mouvements de terrain sous ces montagnes et c’est ce qui s’est passé au cours de cette nuit là et cela va continuer à se produire. Toutefois, ces événements à cette échelle sont peu fréquents, peut-être une fois par siècle, voire moins. »

L’expert chargé de retracer l’histoire géologique de la terre, ajoute que les mouvements de la Terre dus à la collision entre l’Afrique et l’Europe se poursuivent et qu’il va falloir se préparer à d’autres phénomènes similaires en construisant des bâtiments plus résistants :

Continuer la lecture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici