Coopération Ivoiro-Éthiopienne : Bruno Nabagné Koné Reçoit l’Ambassadrice d’Éthiopie pour des Questions Immobilières et Religieuses

Le Ministre ivoirien de la Construction, Bruno Nabagné Koné, a reçu l'Ambassadrice d'Éthiopie, Shitaye Minale, le 12 juin 2025. Les discussions ont porté sur l'accès à un nouveau site pour l'ambassade et la possible mise à disposition d'une parcelle pour une synagogue, renforçant les liens bilatéraux.

0
168

La diplomatie et la coopération bilatérale étaient au cœur des échanges ce jeudi 12 juin 2025 au Plateau, à Abidjan. Le Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme de Côte d’Ivoire, Bruno Nabagné Koné, a accueilli dans son cabinet une délégation éthiopienne de haut niveau, menée par Son Excellence Madame Shitaye Minale, Ambassadeur d’Éthiopie en Côte d’Ivoire.

Les discussions entre les deux parties ont abordé des sujets d’importance pour la représentation éthiopienne en Côte d’Ivoire. Les échanges ont notamment porté sur des questions liées à l’accès au nouveau site de l’ambassade d’Éthiopie. Ce point est crucial pour assurer le bon fonctionnement des missions diplomatiques et consulaires.

Peut être une image de 4 personnes, personnes qui étudient et tableUn autre sujet notable a été évoqué : la possibilité de mettre à disposition une parcelle pour la construction d’une synagogue. Cette demande, si elle aboutit, témoignerait d’une ouverture et d’un soutien à la liberté de culte au-delà des communautés établies, potentiellement pour la communauté éthiopienne ou plus largement pour la communauté juive présente en Côte d’Ivoire. Cela pourrait également renforcer la diversité religieuse et culturelle du pays.

Peut être une image de 2 personnes et estradeÀ l’issue de cette rencontre, le Ministre Bruno Nabagné Koné a rassuré ses hôtes quant à l’engagement de son Département ministériel à prendre en compte et à répondre à leurs préoccupations. Il a également saisi l’occasion pour exprimer sa « satisfaction quant aux relations amicales qui unissent les deux nations ».

Cette réunion souligne la solidité des liens diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et l’Éthiopie, et la volonté des deux pays de faciliter la présence de leurs représentations et communautés respectives.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici