Côte d’Ivoire : 80 lauréats honorés lors de la 13ᵉ édition du Prix National d’Excellence 2026

Célébration du Prix National d’Excellence 2026 en Côte d'Ivoire : 80 lauréats distingués par le Président Alassane Ouattara à Abidjan. Découvrez les détails et les récompenses.

0
311

La culture de la rigueur et du mérite est de nouveau à l’honneur en Côte d’Ivoire. Ce lundi 3 août 2026, la présidence de la République à Abidjan a abrité la prestigieuse cérémonie de la 13ᵉ édition du Prix National d’Excellence (PNE), sous l’égide du chef de l’État, Alassane Ouattara.

Peut être une image de estrade et texteL’événement s’est déroulé en présence des plus hautes autorités du pays, notamment le Vice-Président, le Premier ministre, les membres du gouvernement, ainsi que les représentants du corps diplomatique.

Peut être une image de estrade et textePour cette édition 2026, le comité d’organisation a enregistré un engouement exceptionnel avec 3 977 candidatures soumises pour 87 prix mis en compétition. À l’issue des délibérations, 80 lauréats ont été retenus pour incarner l’excellence ivoirienne :

  • 45 personnes physiques : comprenant 33 hommes, 11 femmes et 1 couple.

  • 35 personnes morales : regroupant 13 entreprises privées, 11 administrations publiques, 10 organisations de développement communautaire et 1 collectivité locale.

L’appel du Président Alassane Ouattara à la jeunesse

Dans son allocution, le chef de l’État a chaleureusement félicité les récipiendaires tout en leur rappelant le devoir d’exemplarité qui découle de cette distinction nationale.

« Ces distinctions nous rappellent que l’excellence est une ambition accessible à tous ceux qui cultivent l’effort, la persévérance et la rigueur », a déclaré le Président Alassane Ouattara.

Le président de la République a adressé un message particulier à la jeunesse ivoirienne, l’invitant à rejeter la facilité et à cultiver l’intégrité, le travail bien fait et la compétence pour bâtir l’avenir du pays.
Peut être une image de une personne ou plus et texte

Outre la reconnaissance de la nation, chaque lauréat est reparti avec :

  1. Un trophée officiel ;

  2. Un diplôme signé de la main du Président de la République ;

  3. Une dotation financière d’un montant de 10 millions de FCFA.

En guise de privilège supplémentaire, ces 80 figures de l’excellence feront partie des invités d’honneur lors des cérémonies officielles du 66ᵉ anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, prévues ce vendredi 7 août 2026.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici