Didier Ives Drogba Tébily est né le 11 mars 1978 à Abidjan. A cinq ans, il quitte le quartier populaire de Yopougon SICOGI pour rejoindre son oncle Michel Gado, footballeur au stade brestois (France).
Drogba signe sa première licence en 1988 à USL Dunkerque comme pupille et joue arrière droit. En 1991, son père, employé de banque et sa mère, dactilo s’installent en France après avoir perdu tous deux leur emploi. Drogba passera par les clubs SC Abbeville, US Tourcoing, Vannes OC, Levallois SC et à Le Mans, club avec lequel il signera sa première licence pro en 1998. Il inscrira durant son passage, 14 buts en 70 matches. En 2002, il rejoint EA Guingamp, en une saison, son bilan est de 23 buts en 49 matches dont 17 en championnat devenant ainsi le meilleur buteur de la saison derrière Shabani Nonda à la grande satisfaction de Guy Lacombe qui l’avait fait signer contre l’avis de tous.
En 2003, Alain Perrin fait venir Drogba à l’Olympique de Marseille avant d’être remplacé par José Anigo. C’est l’année de la gloire et la consécration. En une saison, Drogba devient l’un des plus grands attaquants du club de tous les temps malgré leur défaite en finale de la coupe UEFA face à Valence. Le natif d’Abidjan conquit le cœur de tous les marseillais qui ne peuvent s’empêcher de faire la comparaison entre Drogba et son compatriote Ibrahima Bakayoko qui avait quitté le club juste avant l’arrivée de son jeune frère. Bakayoko avait inscrit en quatre saisons passées à l’OM (1999-2003), 34 buts en 136 matches alors que son successeur DD, en une seule saison (2003-2004) a réussi à scorer 32 fois en en 55 matches. C’est cette même année que l’entraîneur portugais de FC Porto, tomba sous le charme des qualités physiques et athlétiques du nouveau chouchou du championnat français. C’est donc tout naturellement que José Morinho fait signer Drogba à Chelsea dès qu’il y a pris fonction après sa brillante victoire en ligue des champions avec le FC Porto. Drogba y passera huit belles, saisons, 341 matches pour 157 buts inscrit. En novembre 2012, le ballon d’or africain 2006 et 2009 est élu à la suite d’on sondage organisé par le le magazine du club, meilleur joueur de l’histoire de Chelsea. L’amour de ce club le fera revenir en 2014 et inscrira 7 buts en 40 matches après de brefs passages en Chine et en Turquie. Il fera ensuite un tour au championnat nord américain dans le club canadien de l’Impact Montréal et américain de Phoenix Rising. Ancien capitaine et meilleur buteur de l’histoire de la Côte d’Ivoire (65 buts en 106 sélections) met fin à sa carrière de footballeur 2018, quatre ans après la fin de sa carrière en équipe nationale.
Le palmarès de du capitaine finaliste des CAN 2006 et 2012 est l’un des plus beau dans le monde du foot. Nous y reviendrons certainement dans nos prochaines publications.

JOUYEUX ANNIVERSAIRE À MISTER D. DROGBA

Par Isaac Emerit LEBON

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici