Managers, Entrepreneurs, Directeur général, Directeur des ressources humaines, CEO, Élites intellectuelles. Le 14 Juillet 2019, L’ONG ANANSI MENTORING ACADEMY, a lancé ses activités pour la promotion d’un leadership humaniste & disruptif adapté aux réalités africaines, lors d’un Cocktail presse. Le président Stephan Coridon a développé la vision de l’ONG, qui s’axe sur le développement sociétal de l’Afrique francophone grâce au mentoring en créant une communauté de Leaders Africains au service du développement personnel et professionnel de jeunes africains. Dans le but d’élargir la vision d’un

Leadership Humaniste et Disruptif pour l’Afrique, une série d’événements sera prévue pour l’année 2020 pour inciter des échanges et des débats sur les réelles caractéristiques d’un leadership spécifique au développement des organisations africaines: “Les Ateliers du Leadership Africain​ ​.”

Développés en collaboration avec MDE Business School et la Fondation Marcel Zadi Kessy, « Les Ateliers du Leadership Africain »​s’inscrivent dans le programme de l’ONG et se composent de 5 Conférences-Débats (1 fois par mois, durant 5 mois) de 2 à 3 Heures. 

Pour l’édition 2020, le premier Atelier est prévu pour le Jeudi 30 Janvier 2020 à l’institut MDE sis Ivoire Golf Club, de 10H à 12H30. 

Les 5 thèmes couverts en 2020 sont :

  • ATELIER 1 : « Un​           Leadership spécifiquement Africain pour le développement de l’Afrique ; Mythe ou réalité ? » – 30 Janvier
  • ATELIER 2 : « Le leadership africain doit-il être humaniste ? » – 27 Février
  • ATELIER 3 : « Être disruptif pour développer l’Afrique : Pourquoi & quel rôle pour le leader Africain – 26 Mars
  • ATELIER 4 : « Quel rôle pour le leader africain dans le développement personnel et professionnel des générations Y & Z ? – 30 Avril
  • ATELIER 5 : « Comment créer des leaders humanistes & disruptifs pour développer l’Afrique ? – 4 Juin

Marcel Zadi Kessy, dans son ouvrage de 1998 « Culture Africaine et gestion de l’entreprise moderne », pointait déjà la pauvreté des études et rencontres sur le thème du Leadership Africain et avait tenté d’apporter sa contribution en relatant son expérience au sein d’entreprises majeures en Côte d’ivoire. Il concluait son ouvrage par des recommandations pragmatiques pour un management efficace dans un contexte africain. Plus, de 20 ans après, où en sommes-nous sur le sujet? 

Jamais l’Afrique n’a eu autant besoin de dirigeants capables de lui faire franchir le cap de la modernité et de voire naître de nouvelle communauté de leader d’un genre nouveau. Pour l’ONG ANANSI MENTORING ACADEMY, L’édition 2020 des « Ateliers du leadership Africain » défini un programme bien établi pour déclencher une intense réflexion autour du type de modèle de management que les sociétés et les organisations devraient adoptés pour le développement économique de l’Afrique.

L’objectif de ces ateliers du leadership africain sont d’identifier les caractéristiques d’un leadership africain efficace et exemplaire, de favoriser des échanges de bonnes pratiques sur les formes de leadership les plus efficaces et établir la rédaction d’un livre blanc sur le leadership africain avec des propositions issues des réflexions de responsables africains.

Pour plus d’informations les Ateliers, vous pouvez consulter l’adresse suivante :

www.anansi-academy.org/les-ateliers-du-leadership-africain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici