Le président français Emmanuel Macron se rend en Côte d’Ivoire du 20 au 22 décembre 2019, dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié. Il s’agira pour Macron qui se rend en Côte d’ivoire pour la deuxième fois, après le sommet UA-UE en novembre 2017, de fêter le traditionnel noël avec les troupes françaises stationnées sur la base militaire de Port-Bouët, près de l’aéroport Félix Houphouêt-Boigny, le vendredi 20 décembre en fin d’après-midi.

De l’aéroport, le président Macron se rendra au 43e Bima, où il lui sera présenté par le Colonel Frédéric Gautier, le rôle et les missions des forces françaises positionnées en Côte d’Ivoire. Macron rencontrera aussi les soldats qui ont participé à des missions au Sahel.
Il fera une allocution d’une vingtaine de minutes avant de passer au dîner de noël auquel environ 1100 personnes sont conviées.
Pendant ce temps, Mme Brigitte Macron, elle s’entretiendra avec les épouses des militaires français. Pour le dîner, seront conviés, les forces françaises et leurs familles, les responsables des forces armées ivoiriennes, les membres de l’ambassade de France en Côte d’Ivoire, les employés ivoiriens des militaires français et une bonne partie de la délégation du président Macron.

La deuxième séquence de la visite de Macron a lieu le samedi 21 décembre 2019. Elle est consacré aux relations bilatérales avec la signature de 12 accords dans les volets politiques, sécuritaires et économiques.
Le 21 décembre 2019, le président Macron se rendra dans la commune de Koumassi au sud d’Abidjan, pour l’inauguration d’une Agora sportive.Ce sont des installations sportives comprenant un tatami, un terrain de Basket, un terrain de foot et accessibles au grand public. Le projet est porté par l’ONG française Win Win Afrique et bénéficie du financement du trésor français. L’objectif est de dupliquer ces installations à travers 80 pays de l’Afrique de l’ouest. À cette cérémonie, Emmanuel Macron prendra la parole pour faire un lien avec le sommet Afrique-France de Bordeaux (France) en juin 2020. Ce sommet dont le thème est ‘’la vie durable’’ aura pour objet de valoriser des projets franco-africains. Le second temps fort de cette deuxième journée sera le partenariat économique franco-Ivoirien. Il s’agira pour les présidents Ouattara et Macron de signer les derniers contrats concernant le métro d’Abidjan dont la première pierre fut posée par eux en novembre 2017 et qui verra ses travaux démarrer début 2020.

L’autre grand projet économique qui marquera ce déplacement de Macron concerne la cérémonie de pose de la première pierre du Grand Marché de Bouaké, dimanche 22 décembre 2019. À cette occasion, Les présidents Macron et Ouattara ainsi que des représentants de l’ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire se rendront au hommage aux 9 soldats français et au soldat Américain tués en novembre 2004.

Le troisième facteur de ce déplacement est la santé. Dans le prolongement de la reconstitution du fonds mondial de lutte contre le paludisme, le sida et la tuberculose, sommet organisé en octobre 2019 à Lyon en France, Macron déclinera les engagements pris lors de ce sommet. Il s’agit du renforcement du système de santé dans les pays d’Afrique. À cet effet, le président Macron se rendra à l’Institut National de formation de personnels de santé (INFAS) d’Abidjan. À cette occasion, une convention sera signée entre le fonds mondial et l’AFD (agence française de développement).
Le dernier temps fort de cette visite concerne le volet sécuritaire.
À ce niveau, les ministres de la Défense des deux pays signeront un protocole additionnel des Accords de Défense entre la Côte d’Ivoire et la France.
Le deuxième volet sécuritaire concerne l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) de Jacqueville, à 50 km d’Abidjan. Cette académie aura pour vocation de positionner la Côte d’Ivoire comme la plateforme ou le lieu où va s’élaborer la stratégie régionale de lutte contre le terrorisme.
Dans le prolongement du volet sécuritaire, le président Macron de retour en France fera une escale à Niamey dans l’après-midi du dimanche 22 décembre où il rencontrera son homologue Nigérien, Issoufou Mahamadou. Il se rendra à la base militaire nigérienne où 71 soldats nigériens ont perdu la vie le 10 décembre dernier dans une attaque Jihadiste. Le retour du président Macron à Paris est prévu dans la nuit du 22 au 23 décembre 2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici