Le président français Emmanuel Macron et son homologue ivoirien Alassane Ouattara se sont entretenus ce jeudi 21 novembre à l’Elysée. De ce tête-à-tête est sortie la décision du report de la visite de Macron à Abidjan.

Le locataire de l’Elysée attendu initialement en Côte d’ivoire les 10 et 11 novembre prochain ne s’y rendra finalement pas à cette date. En effet, à l’issue d’une rencontre entre les deux hommes d’Etat ce jeudi, Macron a souhaité repousser de quelques jours sa visite sur les abords de la lagune Ebrié.

Si aucun mobile officiel n’est rendu public, certains médias internationaux évoquent des raisons des deux côtés. Il s’agirait du prochain sommet de la Cédéao prévu à Abuja le 21 décembre et la journée de grève du 5 décembre contre la réforme des retraites en France, deux événements qui auraient eu raison de la visite.

Si une nouvelle date n’est pas encore annoncée, il est certain que le président Macron maintienne son déplacement en Côte d’ivoire. Ce sera soit vers fin décembre ou début 2020 selon son agenda. D’après connexion ivoirienne, ce report n’affectera en rien l’agenda de Macron dans le pays de Ouattara.

Il sera donc à Abidjan puis à Bouaké où il lancera les travaux du grand marché, un projet financé par l’Agence française de développement (AFD). Connu pour sa proximité avec la Côte d’ivoire, Emmanuel Macron est un allié et ami personnel du chef d’Etat ivoirien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici