Retard dans les études ? Goût du Savoir ? Curiosité intellectuelle ? Voilà entre autres les questions qui taraudent la communauté universitaire au premier contact avec Diomaye Sène. À 75 ans (sur le papier), il est aujourd’hui étudiant en master II à l’Institut des droits de l’Homme et de la paix de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Résultat de recherche d'images pour "Diomaye Sene"

Et pourtant, le plus vieil étudiant du Sénégal est formel : “Je n’ai jamais fait une classe deux fois”, martèle-t-il. Mais comment expliquer donc que ce polygame (quatre épouses) père de plus de 20 enfants se retrouve sur les bancs à un âge aussi avancé ?

Résultat de recherche d'images pour "Diomaye Sene"

Né vers 1944 à Toucare, village situé dans le Sine, Diomaye Sène est admis à l’école primaire en 1949. Le Cfee en poche, il fait cap sur Saint-Louis pour une formation professionnelle. “Nous étions considérés comme des demis dieux”, s’enorgueillit-il. Mais une histoire de famille va tout chambouler. C’est donc parti pour une vie remplie et pleine de rebondissements en France et au Sénégal, dans l’Armée de l’air, aux Impôts et Domaines puis à l’Ucad.

SeneWeb a accompagné le patriarche dans son milieu d’apprentissage pour vous faire découvrir le plus vieil étudiant du Sénégal, parti à la retraite depuis les années 2000. Dans cette vidéo, le “sage” ne laisse aucun aspect de sa vie, y compris son baccalauréat décroché en 2012, à 68 ans.

2 Commentaires

  1. Je suis vraiment emue à travers l’histoire du vieux senegalais ,c’est une histoire qui me donne le courage et la détermination de reussir dans ma vie,quand la volonté est au dessus de tout.Que Dieu nous donne longue vie dans la santé,la prospérité.Amin

  2. Bonjour chers camarades, cher(e)s ami(e)s et Chers sympathisants.
    D’abord je vais commencer mon interlocution par féliciter notre vaillant père et oncle-DIOMAYE SENE-
    De par ces mots de Bravoure, de Volonté, de l’Amour, de Sagesse et de Patience, il a pu traverser le champs de la quete du savoir pour devenir un Master dans les Sciences du Droit. Cela signifie qu’il suffit tout simplement dans la vie de “vouloir Aimer pour Vouloir Devenir”. C’est dans cette optique que nous les jeunes d’aujourd’hui, nous devons prendre Celui-ci comme modèle afin de nous lutter contre certaines tares comme la Paresse, l’Impatience, le manque de Motivation et tant d’autres qui gangrennent notre jeunesse. Donc L’homme de M. Sène représente un citoyen modèle,un Sénégalais de bon teint à qui, avec l’age de 75 ans ( qu’il aurait pu consacrer dans la garderie de la maison), il a ramassé un triplet d’expérience-de la Vie-de le Profession et Intellectuelle. Ce qui est à mon avis un succès éclatant pour un sénégalais. Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici